Comment tout a commencé ?

Article



Suite à la sortie de notre nouveau mini-jeu “PLAGIAT”, nous allons vous conter son histoire et vous éclairer sur les différents événements depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui…




Tout commença le soir du 1er avril 2016.
Après 2 reprises consécutives des concepts les plus réussis de SamaGames par d’autres serveurs, l’équipe avait un goût d’amertume et de révolte prononcé.

Pour se consoler et blaguer, l'équipe s'amusa alors à imaginer un jeu qui reprendrait le concept de différents mini-jeux de serveurs Minecraft.


  • “Au point où on en est, si on faisait un SkyWars nous aussi ?”, dit l’un.
  • “Et on y rajouterait des moutons de Sheepwars alors !”, lança un autre.
  • "On pourrait même appeler ça PLAGIAT !” s’exclama un dernier.


De fil en aiguille, un concept de jeu complètement délirant émergeait et prenait forme
Le soir même, l’équipe motivée par cette création humoristique, dessinait déjà de faux plans de la carte ainsi que l’assemblement des divers mécanismes du jeu.

C’est alors que déjà les premières idées de concept d’annonce en vidéo voyaient le jour, avec ISSOU le fameux espagnol au rire unique…
Il devait ainsi dire toute sorte de choses comme :

  • “Des serveurs ont osé piquer les concepts de SamaGames… mais finalement c’est SamaGames qui ont repris les leurs… ISSOU !”
  • “Et en plus, vous ne devinerez jamais comment ils l’ont appelé ? Ils ont appelé leur jeu PLAGIAT, ISSOUUUUU !”






Les mois passent et ne se ressemblent pas sur SamaGames. L'équipe avance sur une nouvelle très grosse mise à jour du serveur, s’orientant sur des aspects bien concrets pour les joueurs, contrairement à la v4 (cette v5 n’est pas encore publique, restez patients !).

Les différentes tensions envers les autres serveurs s'évanouissent. Mais Rigner, le développeur ambitieux de l’équipe, n’a pas oublié le concept de PLAGIAT qui n’était alors qu’une simple blague…


  • “Le 1er avril 2017 nous sortirons le PLAGIAT”, dit-il aux responsables de SamaGames.


La rentrée arrive, puis Noël, mais toujours pas de jeu PLAGIAT. L'équipe a quelque peu oublié le concept, mais Rigner et les responsables ont toujours en écho cette phrase.

Bien que les tensions soient redescendues, il fallait que le jeu sorte, l’idée était trop bonne ! Il aurait été dommage qu’un concept drôle comme celui-ci ne voit pas le jour.





Nous sommes début Mars, l’équipe avance bien sur PLAGIAT, mais l’idée d'annonce vidéo de départ ne séduit plus : elle est trop révoltante et insultante envers les autres serveurs qui pourraient facilement mal le prendre.
Cependant, le jeu sortant le 1er avril, il nous vient l’idée de jouer sur l’évènement pour faire paraître Plagiat comme un faux jeu, une blague trollesque.

Il fallait donc trouver une idée qui rallie l’évènement du premier avril à la sortie du jeu. Que pouvait donc faire SamaGames ...?
L’idée arriva rapidement à nos esprits : SamaGames sortira son (faux) service de partage de sources des mini-jeux. C’est ainsi que naquit http://copy-paste.fr/.



Tout était décidé : Le trailer de PLAGIAT débutera par ce site internet. SamaGames l’utilisera pour la création de son nouveau jeu, et une fois ce jeu validé, une présentation précise du jeu débutera, mêlant de nombreux éléments en motion design !






Vous connaissez désormais l’histoire de la création du jeu PLAGIAT. Vous avez été très nombreux à aimer le concept du jeu et la communication qui s’est faite tout autour et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Nous souhaitons par ailleurs revenir sur 2 points très importants :


  • SamaGames n’a absolument rien contre les autres serveurs. Nous avons eu plusieurs coups durs dans le passé concernant la reprise de nos concepts mais aussi nos problèmes d’infrastructure. Seulement, ceci est du passé et nous avons tourné la page.
  • La phrase à la fin de la vidéo est simplement du troll, de l’humour taquine, et en aucun cas nous avons voulu offenser les autres serveurs.


PLAGIAT sera un jeu publié Open Source. C’est-à-dire que l’accès à son code source sera public d’ici quelques semaines.

Des mises à jour fréquentes sont à prévoir :

  • PLAGIAT disposera de statistiques et donc d’un classement des meilleurs joueurs afin d’encourager la concurrence entre les joueurs (kill, win, morts, parties jouées, dégats infligés, temps joué...).
  • Le shop sera développé davantage afin d’y inclure des kits.
  • Diverses autres nouveautés sont à prévoir et ne peuvent pas être détaillées.


PLAGIAT est un jeu destiné à rester sur SamaGames. Vos avis plus que positifs nous ont convaincu à le conserver. Nous vous encourageons à venir en jeu rejoindre les parties de PLAGIAT et à encourager vos vidéastes favoris à en parler autour d’eux. Le succès de notre jeu dépend directement de leur communication !
Reelwens Par ReelwensPsychopathe souriantpublié le 05 avril 2017
Partager l'article Twitter Facebook Google Plus

4 commentaires

Reelwens

Cet article a été co-écrit en compagnie de Nyroldiin. :)

De Reelwens Psychopathe souriant | le 05 avril 2017 à 21:45
francois76

Très bel article. Très bonne chose de votre part d'avoir tourné la page sur les vieilles rivalités. Epicube a eu ses raisons d'avoir développé son UHCrun maison, quant à relaxcube, l'administration a totalement changé donc ça n'aurait plus de sens de maintenir la rivalité. J'ai tant de fois eu espoir que samagames redécolle, mais jusqu'alors toute vos tentatives pour revenir dans la course (run4flag, vidéo d'aurélien sama, ambassadeur, animateur... ) ont rapidement tourné court, j'en suis navré mais désormais, je ne crois plus que vous pourrez relancer votre serveur à un niveau de fréquentation acceptable (j'entend par "acceptable" le fait qu'aux heures de fréquentation maximales, on puisse accéder aux jeux les plus joués sans avoir à attendre plus de 5 minutes, c'est pas la mort!), même si c'est tout ce que je vous souhaite car vous avez été capable par le passé et encore aujourd'hui de produire un excellent travail. Sinon, par pitié, mettez à jour votre protocolhack, car ne pas supporter la 1.11.2 3 mois après sa sortie et la 1.11 4 mois après sa sortie, c'est inadmissible! Ne jouant que en 1.11.2 et en 1.8, je ne peux pas venir sur votre serveur, a moins de me forcer à lancer la vieille 1.10.2.

mben42

Content de voir que vous le gardez, peut-être que ça permettra de relancer un peu le serveur…

@françois76 l'article parle d'une v5, attend un peu ;)

De mben42 | le 06 avril 2017 à 11:16
Silezyah

Très bel article. Très bonne chose de votre part d'avoir tourné la page sur les vieilles rivalités. Epicube a eu ses raisons d'avoir développé son UHCrun maison, quant à relaxcube, l'administration a totalement changé donc ça n'aurait plus de sens de maintenir la rivalité. J'ai tant de fois eu espoir que samagames redécolle, mais jusqu'alors toute vos tentatives pour revenir dans la course (run4flag, vidéo d'aurélien sama, ambassadeur, animateur... ) ont rapidement tourné court, j'en suis navré mais désormais, je ne crois plus que vous pourrez relancer votre serveur à un niveau de fréquentation acceptable (j'entend par "acceptable" le fait qu'aux heures de fréquentation maximales, on puisse accéder aux jeux les plus joués sans avoir à attendre plus de 5 minutes, c'est pas la mort!), même si c'est tout ce que je vous souhaite car vous avez été capable par le passé et encore aujourd'hui de produire un excellent travail. Sinon, par pitié, mettez à jour votre protocolhack, car ne pas supporter la 1.11.2 3 mois après sa sortie et la 1.11 4 mois après sa sortie, c'est inadmissible! Ne jouant que en 1.11.2 et en 1.8, je ne peux pas venir sur votre serveur, a moins de me forcer à lancer la vieille 1.10.2.

En espérant qu'on réussira à te re-faire croire en nous. ;)

De Silezyah Garden peace | le 08 avril 2017 à 21:25
Connectez-vous pour écrire un commentaire.

Suivez nous

Partenaire

Communauté Minecraft-France

DevBlog

DevBlog

Dernière Vidéo